Phil de Troy Modérateur/Animateur de la liste Petits_Voiliers nous prête sa recette de "Penons à la sauce Petits_Voiliers"
----- Original Message -----
bonjour
j'ai un bluedjinn et les penons d'origine sont en bout de voile plus exactement aux entrées des goussets de lattes et j'ai rajouté des penons dans les bashaubans pour ce qui est des réglages il arrive un moment ou les penons ne servent plus a grand chose car tout se ressent dans le touché de barre, les vibrations du bateau et dans l'avancement du bateau les penons sont très pratique pour les amis qui prennent la barre et la plupart du temps il ne regardent que les penons de génois
Serge martinez
From: Philippe DE TROY
To:
Sent: Thursday, January 22, 2009 3:16 PM
Subject: Re: [petits_voiliers] positionnement des penons sur la grand voile
Pour le barreur, il y a des penons "maîtres" dans le bas du génois.
C'est l'équipage qui doit régler les voiles à l'aide des autres pour un
maximum de performances.
Celà concerne :
* le vrillage du génois, lorsque les penons inférieurs indiquent un bon
réglage, les penons supérieurs doivent l'indiquer aussi. Action : position
des charriots d'écoute
* le réglage au milieu du génois, dépendant de la tension de l'étai, action
tension du pataras (gréement en tête), tension de bastaques éventuelles
(gréement 3/4), tension des galhaubans (7/8, barres de flèche poussantes)
* réglage de base de la GV, pas de fasseyement dans le bas de la voile
(sinon pas assez bordé), penon de latte inférieure (trop bordé si le penon
ne vole pas à l'horizontale), action tension de la grande écoute
* réglage de tête de la GV, action hale-bas de bome ou position du point de
tire de l'écoute
* réglage milieu de GV (penons centraux), dépendant principalement du
cintrage de mât, action bas-étai (si disponible, gréement en tête), pataras
(gréement 7/8), hale-bas de bome (gréement 3/4 très souple.
Un passage en revue de ces points de réglage ne suffit pas, les voiles
interagissent. Exécuter les 3 premiers points, une deuxième fois pour être
sûr, passer aux trois derniers, deux fois aussi, revenir aux trois premiers,
et ainsi de suite jusqu'à ce que tout soit réglé aux mieux.
On met les penons de GV sur la chute pour deux raisons :
* l'écoulement à l'avant de la voile est perturbé par le profil du mât
* pour équilibrer le bateau, il arrive de devoir choquer un peu la GV, les
penons servent à détecter une voile trop bordée.
Une GV fatiguée vibre, mais un peu moins au niveau des lattes, c'est donc le
meilleur endroit pour placer les penons ... mais c'est pas pour ça que des
penons entre les lattes sont mauvais.
Phil